mardi, décembre 11, 2007

L' Assessment Center ou la reincarnation en accelere...

Coucou,

Chose promise, chose due, je vous parle aujourd'hui d'une pratique de torture manageriale de plus en plus repandue dans les grands groupes de nos jours: l'assessment center.

Pour bien comprendre ce que c'est et a quoi ca sert (hormis au plaisir sadique de managers desoeuvres), je dois expliquer un peu plus en details la structure de Metro.

En gros, on a adopte le systeme indien des castes.

Pour ceux qui connaissent pas, il y a en Inde 4 castes. En bas de cette hierarchie, il y a une caste de bosseur, artisan ou paysan, qui font tourner la boutique. Ce sont les plus nombreux. Et en dessous des castes, il y a les intouchables. Ils ne sont pas une caste, car ils ne comptent meme pas en tant qu'humain.

Pour les managers a Metro, c'est pareil. Il y a 4 castes de managers et le niveau 4 (tout en bas donc, la ou je suis) est le niveau des travailleurs, des "petits chefs" de pacotille. Encore en dessous, il y a le non-manager, mais il vaut a peine d'etre mentione, vu que c'est meme pas un manager (le loser).

Il y a quand meme une difference, c'est qu'en Inde, on ne peut changer de caste, a moins de mourir et de se reincarner. Chez Metro, la solution est a peine moins douloureuse, on la nomme "Assessment Center" et c'est le passage obligatoire avant une promotion au niveau 3.

Pour les moins anglophones d'entre-vous, ca signifie qq chose comme "centre d'evaluation". En gros, c'est de la vivisection a vif. On te regarde les entrailles sans anesthesie. On t'enferme dans un hotel 3 jours avec d'autres candidats a la reincarnation (enfin...promotion) et on te fait faire des exercices, des discussions en groupe et des jeux de role toute la journee, sous le regard pas du tout stressant de 6 observateurs qui gribouillent furieusement leur calepin des que tu te grattes l'oreille. A la fin, ils te filent un dossier de 20 pages sur toi, ta vie et ton oeuvre, ainsi que tout ce que tu devras faire pour atteindre le nirvana (le niveau 1)

Bon, au final je m'en suis bien tire. J'ai ete autorise a etre promu et si tout se passe bien, je passerai officiellement de "Department Manager" a "Senior Department Manager" en fevrier avec 3 victimes (subordonnes) a plein temps. Je suis impatient...

Aucun commentaire: