mercredi, juin 20, 2007

Cricri des bois

coucou tout le monde,

comme vous le savez peut-etre, je n'ai pas vendu ma belle jeunesse et mon âme a Metro pour rien du tout...non, non, non! En échange de mes horaires moyennement syndicauxet de ma dédication à la cause, je fus promu au rang envié de "Department Manager".

"A quoi correspond ce titre ronflant?" me demandent les uns, "quel department manages-tu?" s'interrogent les autres, "quelle différence cela fait-il sur ton travail de tous les jours?" s'enquierent les derniers.

A rien, aucun, aucune, aurais-je envie de repondre.

C'est un grade. Je suis sous-off' en quelque sorte. Je peux me la péter avec ma nouvelle signature officielle et on m'a quand même donné une petite rallonge, mais ca ne m'a pas rapporté grand chose.

Ah si, une chose quand même, un programme de training managerial pompeusement intitulé "Future International Talents" (on a un goût prononcé pour les noms rutilants chez Metro. Avouez que ca sonne mieux que "apprentis-tyrans" ou "chieurs en culottes courtes"...).

Toute cette longue intro pour vous parler de mon training intitulé "Nature-based Teamwork workshop" (y a pas a tortiller du cul pour chier droit: on sait y faire avec les noms!).

En gros, le concept c'est de nous perdre dans les bois en petits groupes et nous regarder en prenant des notes pendant qu'on s'engueule sur le chemin à suivre.

Après, on revient a l'hotel pour de longues séances de feedback.

Ceux qui connaissent mon goût pour les promenades, mon sens de l'orientation, mon amour de la nature et ma débrouillardise peuvent s'imaginer à peu près ce que fut mon séjour: une longue ballade froide et mouillée, perdu au fin fond des bois germains...

Le premier soir, on nous a perdu (sous la pluie évidemment et en pleine nuit) à environ 2 kilomètres de l'hotel, avec une carte, mais en nous conduisant les yeux fermés pour ne pas qu'on sache où on est. Extrait de dialogues:

- bon, repérons ce qu'on a autour de nous!
- des arbres, une route et des champs.
- bien, voyons ce qu'on a sur la carte: des routes, des champs, des forèts...hum....
- quitte à pas savoir où on va, on prend à travers la forèt?
- ouais!

On a donc marché à travers la forèt au pif. Quand, au bout de 2 heures, on a pu comprendre où on était, on était a 5 kilomètres de l'hotel...

Les jours suivants, on a fait une course d'orientation en équipe (mon équipe a vaillament atteint le premier repère sur 10 environ 5 minutes avant la fin de l'épreuve), une course d'orientation en simple (j'avais passé une heure et demi à apprendre mon chemin par coeur sur une carte, j'ai jamais trouvé le premier virage...) et du radio guidage (tu guides une autre équipe par talkie en tentant de ne pas te casser la gueule dans les orties pendant que tu cherches toi aussi ton chemin).

Bref, que du bonheur.

la moitié du temps, on la passait dans des fringues trempés a courir les bois. L'autre, a faire son auto-critique en public ("mon apprentissage du jour, c'est que je dois m'en tenir au plan et pas courir au hasard."). Parfois, on avait deux exos dans la journée, ce qui nous donnait le plaisir de remettre nos fringues trempées. Nos chambres d'hotel sentaient le moisi, les sous-bois et la sueur.

On a fini par un exo durant lequel nous étions divisés en 3 équipes: deux devaient aller jouer les acrobates dans les arbres (encore un de mes points forts) et la dernière devait bricoler un radeau avec des pneus et des batons (encore mieux).

J'ai donc pris le rôle de coordinateur talkie. Je vous mets une ou deux photos qui vous donneront une petite idée de l'atmosphère légèrement humides de nos ballades en forèt.

On a aussi passé beaucoup de temps à faire du networking (=tenter de traduire son répertoire de blagues grivoises en anglais pour les raconter à l'Espagnole et à l'Irlandais) et à pratiquer nos talents interculturels (un verre de schnapps cul-sec par personne: gnole bulgare, whisky irlandais, bière belge...).
Promis, si le prochain seminaire est aussi original, je réécrirai quelques mots...
A+!
Cricri "Le Teuton" Michel








Aucun commentaire: